
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Rieucau
Documents disponibles écrits par cet auteur



La zaouLia au Maghreb / Jean Rieucau
Titre : La zaouLia au Maghreb : entre le religieux et le tourisme rituel : le cas de la zaouLia de Sidi El Kantaoui (Tunisie) / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rieucau Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 98 pages Présentation : color illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09935-4 Prix : 10,80EUR Note générale : Minimal Level Cataloging Plus Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:Maroc Index. décimale : 796.78 Tourisme Résumé : La zaouïa, au Maghreb, constitue un lieu de culte partagé, parfois syncrétique entre paganisme, islam et tourisme religieux. La question de la sauvegarde de ce petit patrimoine architectural, traditionnel, diachronique, souvent d'origine berbère, se pose différemment selon les pays. Le mausolée, surmonté d'un dôme, abrite le tombeau d'une personne collectivement vénérée ou saint (sidi). Attaché à ce sanctuaire, le marabout, descendant d'un saint soufi ou d'un sage, doté ou non de pouvoirs spirituels, contribue à perpétuer une religion populaire ou culte des saints.
La zaouïa s'organise en un petit complexe religieux et social, associant le mausolée du saint, un patio, une salle de prière, une pièce pour l'étude, une bibliothèque, des hébergements, un réfectoire. A travers les siècles, le culte des morts enveloppe le sanctuaire de phénomènes mystérieux et irrationnels (génies, miracles). En Afrique du Nord, certaines zaouïas (Maroc) drainent chaque année des milliers de visiteurs et de fidèles.
En Tunisie, cultes et pèlerinages attachés à ces lieux sacrés font à nouveau débat, divisent les esprits, dans la société contemporaine secouée par le printemps arabe tunisien ou "révolution du jasmin". Les usages de la zaouïa Sidi El Kantaoui, établie dans la zone touristique d'El Kantaoui, au nord de la ville de Sousse, importante destination touristique, associent recueillement, méditation, hommage au saint et convivialité (hébergement, repas) en relation avec la fréquentation récréative de la station touristique voisine.Suggestion d'acquisition : Inv. 675340 ISBN : 9782343099354 La zaouLia au Maghreb : entre le religieux et le tourisme rituel : le cas de la zaouLia de Sidi El Kantaoui (Tunisie) / [texte imprimé] / Jean Rieucau . - [S.l.] : L'Harmattan, 2016 . - 98 pages : color illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-09935-4 : 10,80EUR
Minimal Level Cataloging Plus
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:Maroc Index. décimale : 796.78 Tourisme Résumé : La zaouïa, au Maghreb, constitue un lieu de culte partagé, parfois syncrétique entre paganisme, islam et tourisme religieux. La question de la sauvegarde de ce petit patrimoine architectural, traditionnel, diachronique, souvent d'origine berbère, se pose différemment selon les pays. Le mausolée, surmonté d'un dôme, abrite le tombeau d'une personne collectivement vénérée ou saint (sidi). Attaché à ce sanctuaire, le marabout, descendant d'un saint soufi ou d'un sage, doté ou non de pouvoirs spirituels, contribue à perpétuer une religion populaire ou culte des saints.
La zaouïa s'organise en un petit complexe religieux et social, associant le mausolée du saint, un patio, une salle de prière, une pièce pour l'étude, une bibliothèque, des hébergements, un réfectoire. A travers les siècles, le culte des morts enveloppe le sanctuaire de phénomènes mystérieux et irrationnels (génies, miracles). En Afrique du Nord, certaines zaouïas (Maroc) drainent chaque année des milliers de visiteurs et de fidèles.
En Tunisie, cultes et pèlerinages attachés à ces lieux sacrés font à nouveau débat, divisent les esprits, dans la société contemporaine secouée par le printemps arabe tunisien ou "révolution du jasmin". Les usages de la zaouïa Sidi El Kantaoui, établie dans la zone touristique d'El Kantaoui, au nord de la ville de Sousse, importante destination touristique, associent recueillement, méditation, hommage au saint et convivialité (hébergement, repas) en relation avec la fréquentation récréative de la station touristique voisine.Suggestion d'acquisition : Inv. 675340 ISBN : 9782343099354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6991 796.78 RIE Livre Centre de documentation de l'ESFAM Tous Disponible
vous êtes bienvenus au Centre de Documentation de l'ESFAM!
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
ESFAM
Ecole Superieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management
1, rue Léopold Sédar Senghor, 1618 SofiaBULGARIE
contact